Compteur

EDITORIAL

Le comité et l'ensemble des membres du club de marche des AMIS DU TUMULUS vous souhaitent la bienvenue sur ce blog.
En créant ce site, nous nous investissons dans l'ère de l'informatique et plus spécialement d'Internet afin de vous faire partager ce qui constitue notre sport et hobby préféré .
Que vous soyez marcheurs en individuel, membres d'autres clubs ou tout simplement amoureux de la nature et de détentes, vous allez découvrir la vie d'un club, de NOTRE club, aux travers de récits, photos, anecdotes et bien d'autres articles encore !
La lecture et le suivi de ce blog donnera, peut-être, l'envie à certain(e) d'entre vous, de venir nous rejoindre et découvrir l'AMITIÉ PAR LA MARCHE.

Notre club adopte l'application stricte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). (Application au 25/05/2018)


Contact :

COULON Dominique
AlbertMoyaersstraat,64 à 3890 JEUK

Tél : 011/48.24.59 ou 0475/52.58.06
Mail : lesamisdutumulus.waremme@gmail.com

vendredi 16 décembre 2016

Trucs et astuces

L'hiver est là mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir de chez vous afin de pratiquer votre sport (ou activité favorite) : LA MARCHE;

Quelques conseils cependant :

Qu'elles soient hautes ou basses, vos chaussures méritent le plus grand soin ;
Pour rappel, prenez toujours une pointure au-dessus de l'habituelle .
Votre pied à besoin d'espace pour de longues randonnées et une semelle peut toujours être  ajoutée.
Cependant , il existe également des chaussettes avec "plante" des pieds renforcées, c-à-d plus épaisse.
Personnellement , j'utilise ce genre de chaussette , tant l'été que l'hiver et j'aurais difficile m'en passer De plus,  mon pied n'est pas "serré" dans mes chaussures vu la taille plus grande !
On en trouve dans tous les bons magasins de sport.
J'ai également pris l'habitude d'imperméabiliser les dites chaussures, même lorsqu'elles sont garanties "étanches" par le fabriquant .

Pour les vêtements , chacun choisira en fonction de son confort .
Cependant, en hiver, il est conseillé de mettre..... 3couches de vêtement successives !
Cela vous permet de moduler votre protection thermique au fil de votre marche .
En effet, le démarrage se fait à froid , d'autant plus que votre corps ne se réchauffera qu'en mouvement et pendant l'effort .
C'est  lorsque vous commencerez réellement à transpirer que le fait d'enlever "une couche" vous sera bénéfique, quitte à la rajouter par la suite et suivant le besoin ( après une halte contrôle par exemple ).
Si les températures sont trop basses, il est également conseillé de mettre des "collants de sport", car avec le froid, les muscles ont tendance à raidir ( bon , d'accord, je vois l'allusion , donc ...... pas tous, messieurs !)
Par expérience,lorsque j'étais militaire, en "manoeuvre" dans les bois,  par grand froid , une paire de .... panty faisait très bien l'affaire !
Demandez aux dames ce qu'elles en  pensent !

N''oubliez pas que  la chaleur s'évacue par les extrémités , ce qui veux dire que gants, bonnet, voire écharpe autour du cou sont fortement recommandés .

Enfin, qui dit transpiration dit évacuation d'eau !
N'hésitez donc pas à boire de l'eau , tempérée si possible , sachant également que le froid accélère la déshydratation .

En espérant que ces quelques conseils vous seront profitables .

René