Compteur

EDITORIAL

Le comité et l'ensemble des membres du club de marche des AMIS DU TUMULUS vous souhaitent la bienvenue sur ce blog.
En créant ce site, nous nous investissons dans l'ère de l'informatique et plus spécialement d'Internet afin de vous faire partager ce qui constitue notre sport et hobby préféré .
Que vous soyez marcheurs en individuel, membres d'autres clubs ou tout simplement amoureux de la nature et de détentes, vous allez découvrir la vie d'un club, de NOTRE club, aux travers de récits, photos, anecdotes et bien d'autres articles encore !
La lecture et le suivi de ce blog donnera, peut-être, l'envie à certain(e) d'entre vous, de venir nous rejoindre et découvrir l'AMITIÉ PAR LA MARCHE.

Notre club adopte l'application stricte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). (Application au 25/05/2018)


Contact :

COULON Dominique
AlbertMoyaersstraat,64 à 3890 JEUK

Tél : 011/48.24.59 ou 0475/52.58.06
Mail : lesamisdutumulus.waremme@gmail.com

dimanche 22 mai 2016

Naissance d'un club




Waromia,Woromia,Borchworm,Borgworm, tous ces noms pour désigner une petite ville agréable, loin du bruit et de la pollution ......WAREMME !

Waremme, capitale de la Hesbaye et située au coeur de celle-ci , non loin de Bruxelles et de Liège, accessible via une autoroute et un chemin de fer composé de l'ancienne ligne et de la nouvelle créée pour le TGV.

L'Histoire nous enseigne que les Romains construisirent une route qui existe encore de nos jours .
Cette route, plus connue sous le nom de Chaussée Romaine, part de Bavay (prononcer bavɛ , commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui, pendant l'Empire romain, était la « capitale » des Nerviens. )
et se dirige vers Tongres.
Les "TUMULI" qui se dressent encore aujourd'hui le long de cette route attestent de la présence des Romains sur ce territoire.
Pour rappel , il s'agit de monticules de terre et de pierre que l'on élevait au dessus de certaines sépultures .

Waremme , faite de champs à perte de vue, d'un centre ville animé par des rues commerçantes donnant sur une grand place, de parcs où il est agréable de se reposer et de plusieurs petits quartiers présentant  des différents charmes .

Un de ceux-ci , situé le long de la chaussée romaine pris tout naturellement le nom de "quartier du TUMULUS".
Entre 1956 et 1962, les nombreux jeunes ménages viennent composer et agrandir ce quartier .
Une salle est construite  pour en faire un lieu de culte , en l'occurrence une chapelle .
Cette même salle, baptisée " AUX ERABLES "est toujours occupée par notre club, notamment lors de notre assemblée générale , notre marche de détente et celle des crompîres .
Elle est également le point de rassemblement pour nos déplacements en car .

Dès 1973, sous l'impulsion de plusieurs familles désireuses d'occuper sainement les loisirs des petits et grands, un groupement est créé sous le nom des "AMIS DU TUMULUS".
Les fondateurs étaient Elie BRONKAERT, Jos HENROTTE  et les familles BONHIVERS, LELIEVRE, NELIS, PIRSON, COURTOIS, JOASSIN, SMETZ, GILHOUSSE et DISTEXHE.
Les activités reprennent des promenades, ballades en vélo, et des déplacements en car vers les Fagnes et les vallées des Ardennes permettant aux parents et enfants de se promener en toute amitié .
La marche prendra très vite énormément d'importance au sein de l'ASBL et les marcheurs et marcheuses vont très vite se faire connaître aux quatre coins de la Belgique puis à l'extérieur des frontières .

Vers 1978, le succès des marches ADEPS étant en baisse, le comité de l'époque , composé notamment du Président BONHIVERS Charles, du trésorier HENROTTE Jos  et du secrétaire DISTEXHE Fernand décident de s'affilier à la FBMP.
Cette affiliation convertissait automatiquement " Les Amis du Tumulus" en club de marche .
La FBMP ne tolérant pas que ses membres organisent des marches fédérales en même temps que des marches ADEPS, il fût décidé de créer une seconde ASBL nommée " Les Copains du Tumulus".

Le 29 janvier 1978, les statuts de l'ASBL " LES AMIS DU TUMULUS " club de marche de Waremme , sont officiellement publiés. 
Etaient alors signataires : BONHIVERS Charles, DAWANS Josée,COURTOIS Yvan, DISTEXHE Fernand, GELAESEN Philomène, GILLARD Olga, HENROTTE Jos, LELIEVRE Joseph, MISSOTTEN Pauline, MOTTART Yvette, NELIS Gustave, OTTEN Micheline, PIRSON Joseph, SMETZ Fernand et WALEWYNS Christiane .

C'est donc sous l'initiative de ces "pionniers" que notre club existe et nous ne pouvons que les en féliciter !
L'ambiance chaleureuse, l'amitié et le plaisir de marcher sont restés et constituent les "leitmotiv"  des différents comités et membres composant  ce club , en faisant l'un des plus important de notre région, voire de wallonie .

                                            Longue vie aux " AMIS DU TUMULUS "

Je tiens spécialement a remercier notre Président d'Honneur Fernand DISTEXHE, pour son aide précieuse, notamment dans la fourniture de documents m'ayant permis de rédiger le présent article .

SMOLDERS René.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire