Compteur

EDITORIAL

Le comité et l'ensemble des membres du club de marche des AMIS DU TUMULUS vous souhaitent la bienvenue sur ce blog.
En créant ce site, nous nous investissons dans l'ère de l'informatique et plus spécialement d'Internet afin de vous faire partager ce qui constitue notre sport et hobby préféré .
Que vous soyez marcheurs en individuel, membres d'autres clubs ou tout simplement amoureux de la nature et de détentes, vous allez découvrir la vie d'un club, de NOTRE club, aux travers de récits, photos, anecdotes et bien d'autres articles encore !
La lecture et le suivi de ce blog donnera, peut-être, l'envie à certain(e) d'entre vous, de venir nous rejoindre et découvrir l'AMITIÉ PAR LA MARCHE.

Notre club adopte l'application stricte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). (Application au 25/05/2018)


Contact :

COULON Dominique
AlbertMoyaersstraat,64 à 3890 JEUK

Tél : 011/48.24.59 ou 0475/52.58.06
Mail : lesamisdutumulus.waremme@gmail.com

mardi 26 avril 2016

Qui sommes nous ?

                                       Les Amis du Tumulus - Waremme - LG136 
Une région : la HESBAYE 
Une ville : WAREMME (BORGWORM en néerlandais) 
Un quartier : le TUMULUS
 La Hesbaye, une vaste plaine fertile, qui en fait une région agricole par excellence. Et dans cette région, Waremme, reconnue depuis longtemps comme la capitale de cette Hesbaye. 
Située non loin de Liège, St Truiden, Tongeren, Huy et même Bruxelles, elle est facilement accessible par le train ou l'autoroute. Waremme, centre agricole mais aussi centre commerçant, est une ville paisible où il fait bon vivre. Sa population (le grand Waremme) dépasse les 14000 habitants. 

A l'entrée de Waremme, en venant de Huy, un quartier accueillant, tranquille, respirant la nature par ses nombreuses avenues et ses jardins fleuris : c'est le quartier du Tumulus. 
Et c'est dans ce quartier que naquit en 1973 une association qui porta le nom tout indiqué des "Amis du Tumulus".

 En 1979, le club de marche prit son véritable départ et son orientation définitive en s'alliant à la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires. 
Le nombre de nos membres tourne chaque année autour des 200. L'ambiance y est excellente et la devise de notre fédération "L'Amitié par la marche" y est bien à sa place.
Notre but est de marcher et de faire marcher nos membres avant tout par amour de la nature et pour le plaisir qu'elle nous apporte, guidé par ces principes :

Les distances : chacun est libre de parcourir celle de son choix. 
L'allure : elle est laissée à l'appréciation de chacun. 
Le lieu : là aussi, on va où on veut mais en faisant aussi plaisir aux clubs qui nous ont rendu visite.

 Durant l'année, plusieurs déplacements en car sont organisés dans toute la Belgique mais aussi à l'étranger (France, Allemagne, Grand Duché de Luxembourg, Hollande).

Depuis 1983, année où 7 de nos membres ont relié à pied Waremme (capitale de la Hesbaye) à Gérardmer (la perle des Vosges), notre club est jumelé avec le club vosgien de cette ville.
Des retrouvailles ont lieu chaque année lors de l'organisation de nos marches respectives. 

Nos organisations : 
- Au mois d'avril : notre grande marche internationale de deux jours, le samedi et le dimanche, sur des distances de 4, 8, 12 et 21 km .
 - Au mois de mai : notre marche de la détente du mercredi (4, 8 et 12 km)
 - Au mois de septembre :  la marche des crompîres ou chaque participant reçoit un verre de vin et une "crompîre" ( mot wallon liègeois désignant une pomme de terre cuite à l'épluchure et grillée) en parcourant des distances de 4,6 ou 12 km.

 Nos circuits vous permettront de sillonner notre Hesbaye, d'apprécier ses vastes campagnes et ses prairies, de traverser de paisibles villages hesbignons où il fait bon vivre loin du bruit et de la foule, de respirer son air vivifiant, parfois il est vrai imprégné des senteurs propre à nos campagnes et à nos fermes. Mais n'est-ce pas là le véritable cachet de notre région. 
Venez donc au Tumulus, vous apprécierez son club et comme beaucoup d'autres avant vous, vous nous direz aussi : nous reviendrons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire