Compteur

EDITORIAL

Le comité et l'ensemble des membres du club de marche des AMIS DU TUMULUS vous souhaitent la bienvenue sur ce blog.
En créant ce site, nous nous investissons dans l'ère de l'informatique et plus spécialement d'Internet afin de vous faire partager ce qui constitue notre sport et hobby préféré .
Que vous soyez marcheurs en individuel, membres d'autres clubs ou tout simplement amoureux de la nature et de détentes, vous allez découvrir la vie d'un club, de NOTRE club, aux travers de récits, photos, anecdotes et bien d'autres articles encore !
La lecture et le suivi de ce blog donnera, peut-être, l'envie à certain(e) d'entre vous, de venir nous rejoindre et découvrir l'AMITIÉ PAR LA MARCHE.

Contact :
COULON Dominique ,AlbertMoyaersstraat,64 à 3890 JEUK

Tél : 011/48.24.59 ou 0475/52.58.06
Mail : lesamisdutumulus.waremme@gmail.com

lundi 25 avril 2016

La Hesbaye, une région .........

La Hesbaye (néerlandaisHaspengouw) est une région naturelle de Belgique s'étendant sur les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, de Limbourg et de Namur.


Les limites de la Hesbaye sont conventionnelles. Plusieurs auteurs considèrent que celles-ci sont constituées par le Démer au nord, puis par la ligne Hasselt - Lanaken, puis par la Meuse à l'est, et au sud par la Jette et la Grande Jette. Ainsi définie, la Hesbaye a une superficie d'environ 2400 kilomètres carrés, ce qui représente un douzième de la surface de la Belgique.
La région s'étend sur les provinces de Liège, du Limbourg, du Brabant flamand, du Brabant wallon et de Namur. Elle couvre approximativement une surface allant de Tirlemont à la Meuse et de Tongres à Sombreffe. Elle est limitée au sud par le Condroz. On distingue à l'ouest la Hesbaye humide et à l'est la Hesbaye sèche. Celle-ci doit son nom à la rareté de ses cours d'eau, due à son sous-sol de craie, si ce n'est le Geer et ses quelques affluents.
Quelques localités comme Waremme, Hannut, Jodoigne, Éghezée, Tirlemont, Perwez et Tongres 
appartiennent à cette région.


La Hesbaye est une région naturelle de la Moyenne Belgique, située au nord de la Meuse en région limoneuse (carte des régions agricoles). Cette région est caractérisée par l'ampleur des horizons découverts, par l'absence de massif forestier, par la concentration de l'habitat et surtout par l'importance de la couverture limoneuse qui fait la richesse des cultures pratiquées (principalement betteraves sucrières et céréales. On y a récemment introduit la culture du lin), et lui vaut son surnom poétique de "grenier à blé de la Belgique".
De vastes campagnes ouvertes, mollement ondulées par une succession de vallons secs, et parsemés de villages, assurent à la Hesbaye liégeoise le plus bel exemple d'"openfield" du pays (paysage découvert composé de parcelles non clôturées).
La région repose sur une roche essentiellement calcaire, recouverte d'une importante couche de lœss, un limon éolien d'origine glaciaire. La Hesbaye sèche, à l'est, se distingue de la Hesbaye humide par son sous-sol de craie.
La région ne compte que peu de cours d'eau. D'ailleurs, la Hesbaye sèche doit son nom à la rareté de ceux-ci, due à son sous-sol de craie, si ce n'est le Geer et ses quelques affluents comme l'Yerne ou encore la Méhaigne ou la Burdinale.
Et aujourd'hui .....
La culture agricole reste la principale ressource des hesbignons . Quelques changements ont cependant été nécessaires à nos agriculteurs afin de s'adapter aux nouvelles conditions économiques . Citons en exemples, le froment qui a supplanté l'épautre, le maïs, la luzerne séchée et les pulpes de betteraves qui ont remplacé le seigle, l'avoine, cultivés jadis pour servir d'aliments aux chevaux de ferme  .La principale culture reste celle de la betterave, à laquelle sont venues s'ajouter les petits pois, les haricots, carottes, choux et pomme de terre, sans oublier les arbres fruitiers , lesquels prennent une place de plus en plus importantes dans nos campagnes .
Les anciennes activités généraient toute une série de métiers artisanaux tels que les meuniers, brasseurs, bourrelier, forgeron,charron, rémouleur, laitier, vannier, , marchand de chiffon ..... lesquels appartiennent , pour la plupart , au passé .
Où est le temps où le joueur d'orgue faisait rêver les passants dans les vieilles rues de pavés .
Nostalgie, quand tu nous tiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire